Le duo de clavecins PODEUR & BASS


Le Duo de clavecins PODEUR & BASS est créé en 2013. 

Il interprète des pièces originales pour deux clavecins (Bach, Leroux, Couperin) et réalise ses propres transcriptions d’œuvres de musique de chambre (Rameau, Couperin, Piazzolla) ou de pièces orchestrales (Haendel, Bach, Ginastera). Il explore de multiples répertoires, s'enrichit de l'improvisation et de la composition dans une recherche passionnément créative. 

Il s'est associé à « l'Atelier du Clavecin » de Laurent Soumagnac qui l'accueille régulièrement en résidence et l'accompagne dans ses concerts. 

Il enregistre un premier disque chez Maguelone dès 2013 pour une sortie dans le cadre de l'Année Rameau 2014. Cette transcription des « Pièces de clavecin en concerts » de J.PH.Rameau est accueillie dans de nombreuses programmations dont le Festival Baroque de Pontoise, les Concerts du Musée Ciry, le festival « L’Esprit des Pierres » ou l'Académie Bach de Jean-Paul Combet. 

Il enregistre en juillet 2015  la transcription de l'opus 6 des Concerti grossi de G.F.Haendel.   

Il inaugure  en novembre 2017 une nouvelle série consacrée aux musiques des XXème et XXIème siècles avec l’enregistrement des « Quatre Saisons » d'Astor Piazzolla et « d'Estancia » de Alberto Ginastera en compagnie du  chanteur Didier Henry, et la création de « Lude » d’Orlando Bass  pour deux clavecins . 

Le Duo sort en 2019 un nouveau disque consacré à François Couperin et Gaspard Leroux , programme diffusé pendant l'année Couperin 2018. 

Ses enregistrements sont régulièrement programmés sur France Musique (Changez de disque d’Emilie Munera, Zig Zag de Renaud Machart, Allegretto de Denisa Kerschova) et sont très favorablement accueillis par la critique (CNews, Musicolog.org, atelier Philidor.wordpress, Classica, ut mi sol, Crescendo). 

Le prochain projet du duo PODEUR & BASS sera consacré aux quatre Suites pour orchestre de J.S.Bach pour une sortie de disque en 2024.

Jean – Philippe Rameau

Pièces de clavecin en Concerts

Transcriptions pour deux clavecins

Duo PODEUR & BASS

Les Pièces en Concerts offrent une mise en valeur privilégiée des transcriptions pour deux claviers. J.PH.RAMEAU, par la richesse de composition des différents instruments,  développe ingéniosité, audace et modernité. Ce disque paraît après un travail expérimental de transcription réalisé directement aux claviers, nourri par les nombreuses possibilités de l’improvisation.

France Musique « Changez de Disque » | 10’35, Emilie Munéra.

France Musique « Venez Quand Vous Voulez » | 01:29’38, Denisa Kerschova.

France Musique « La Matinale du samedi »| 18’21, Dominique Boutel.

Georg Friederich Haendel

Concerti Grossi opus 6 (1-6)

Transcriptions pour deux clavecins

Duo PODEUR & BASS

G.F.Haendel signe, avec les Concerti Grossi , l’accomplissement de son écriture orchestrale. Ce sont « deux clavecins –orchestre » qui explorent le génie d’un compositeur aux traits si flamboyants. Associant le concertino (deux violons et un violoncelle) au concerto grosso (l’ensemble de l’orchestre), cette architecture explore les occurrences concertantes avec brio. Une telle forme offre ici l’opportunité  de transcrire pour deux clavecins ce corpus si abouti, chaque instrument prenant tour à tour ces rôles si différenciés. 

France Musique « En pistes ! » | 33'00 Emilie Munéra et Rodolphe Bruneau-Boulmier.

Astor Piazzolla : Les quatre saisons

Alberto Ginastera : Estancia

Transcriptions pour deux clavecins

Duo PODEUR & BASS

Avec la participation de Didier Henry : Baryton.


En construisant le programme de ce disque , nous avons souhaité répondre à la richesse de ce monde sonore inventif et contemporain. Le clavecin comme conscience musicale contemporaine, c’est le développement d’un son incisif qui peut jouer aussi sur la douceur et la tendresse. Il est flamboyant de rythmique, la mécanique est légère et puissante à la fois. Le contact avec la corde quasiment direct permet toutes les audaces et le mélange des registrations développe des combinaisons sonores insoupçonnées. 


France Musique, Zig Zag « Escales vers le bleu aimable » |1:04’20, Renaud Machart.

France Musique « En pistes ! » | 36'49, Emilie Munéra et Rodolphe Bruneau-Boulmier.

François Couperin et Gaspard Leroux 

Les Nations, Sonades et Suites, pièces de clavessin.

Transcriptions pour deux clavecins

Duo PODEUR & BASS

A partir des transcriptions proposées par Couperin et Leroux, le Duo PODEUR & BASS parcourt Les Nations et les Concerts royaux de transcriptions inédites et audacieuses dans ce 4ème album après Rameau, Haendel et Piazzolla-Ginastera. Nous sommes loin d’une écriture aseptisée qui se réduirait à une reproduction stricte des dessus et de la basse initiale du trio, loin d'une transcription déconnectée des caractéristiques de l’écriture pour clavecin. Nous assistons ici à une riche exploration de l’idiomatique propre au clavecin, à un remarquable développement de commentaires textuels révélateurs d’une possible interprétation du compositeur lui-même. François COUPERIN nous ouvre ici les portes d’un univers imaginatif créateur de ressources immenses. A nous de ne pas les refermer…

Orlando Bass

Lude, for two harpsichords.